VOTRE ADMISSION PAR LE BUREAU DES ENTRÉES (Porte 1)
Du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 18h00.
En dehors de ces horaires, vous êtes invité à vous adresser au standard.
Sauf en cas d’urgence, vous devez vous présenter au Bureau des Entrées, muni des documents nécessaires.
Vidéo d’information sur vos démarches à faire avant une consultation ou une hospitalisation.
PAR LES URGENCES (PORTE 2)
Le service des Urgences assure 24 heures sur 24 les premiers secours dès votre arrivée et vous dirige si besoin vers un service d’hospitalisation de l’hopital ou vers un autre établissement en fonction de votre état de santé et de votre libre choix.
L’agent d’accueil des urgences établira votre dossier sur place.
Pré-admission
Dès que votre hospitalisation est programmée, il est recommandé d’établir votre dossier d’admission auprès du bureau des entrées.
Les agents du bureau des admissions constituent votre dossier administratif et assureront la facturation de votre séjour à votre sortie. Ces personnels sont à votre disposition pour vous donner toutes les informations utiles et répondre à vos questions.
Si vous disposez d’un dossier médical personnalisé (DMP), merci de l’indiquer lors de votre admission.
https://www.youtube.com/watch?time_continue=3&v=e99OrdGFueo&feature=emb_logo
Les informations médicales à fournir
Pensez à apporter toutes les informations médicales même anciennes, en votre possession :
- Votre carnet de santé,
- Les ordonnances, résultats d’analyses, radiographies, électrocardiogrammes, carte de groupe sanguin,
- La lettre de votre médecin traitant.
Les documents administratifs
Pour faciliter votre admission et dans le cadre de la mise en place du parcours de soin, munissez-vous de votre :
- Carte d’identité, passeport ou carte de séjour,
- Carte Vitale accompagnée, le cas échéant, de l’attestation papier correspondante,
- Attestation d’accident du travail (le cas échéant),
- Carte d’adhérent à une mutuelle,
- Attestation CMU (Couverture Maladie Universelle) complémentaire,
- Attestation d’aide médicale État,
- Attestation de prise en charge pour les ressortissants étrangers,
Il vous est rappelé que tout assuré de 16 ans et plus doit déclarer à sa caisse Primaire d’Assurance Maladie un médecin traitant. En l’absence de médecin traitant déclaré ou en cas de non-respect du parcours de soin, une partie des frais vous est facturée.
Si vous n’avez pas de carte vitale : à défaut de présenter la carte Vitale et l’attestation papier, voici les documents qu’il faudra remettre au bureau des admissions selon votre situation.
Si vous êtes ressortissant de l’Union Européenne (UE) : votre carte européenne d’Assurance Maladie ou le certificat provisoire de remplacement et pour les soins programmés, le formulaire E112.
Si vous venez d’un autre pays en dehors de l’UE : attestation de la prise en charge délivrée par votre assurance privée.
Si vous ne pouvez fournir aucun de ces documents :
– Votre Caisse d’Assurance Maladie peut établir, sous certaines conditions, une attestation en urgence de la CMU de base ou une attestation de l’Aide Médicale de l’État (AME). Cette procédure se fera à votre demande ou à l’initiative de l’établissement hospitalier dans lequel vous êtes admis.
– Le centre hospitalier peut vous demander de signer un engagement de payer et/ou de verser une provision.
Si vous êtes salarié : pensez à prévenir votre employeur dès le début de votre hospitalisation. Vous lui confirmerez ensuite votre hospitalisation à l’aide d’un bulletin de situation que vous pourrez obtenir auprès du bureau des entrées.
Argent, bijoux, objets de valeurs : il est fortement déconseillé d’apporter vos bijoux, argent et objets de valeurs lors de votre séjour à l’hôpital. Toutefois, vous avez la possibilité de déposer votre argent, bijoux et objets de valeur auprès du régisseur qui vous délivrera un reçu. Le régisseur les déposera auprès du Trésor Public.
Pour les retirer vous devez vous rendre à la Trésorerie – sur présentation du reçu et de votre pièce d’identité. Si vous souhaitez tout de même conserver vos bijoux, argent et objets de valeurs ainsi que votre carte bleue, sachez que la responsabilité de l’hôpital ne peut être engagée en cas de perte, vol ou de détérioration.
Non divulgation de présence : si vous le souhaitez, vous pouvez demander au bureau des admissions ou au cadre de santé de l’unité la non divulgation de votre présence dans l’établissement.
Hospitalisation en urgence : les formalités pourront être réduites. Toutefois, vous ou l’un de vos proches devrez présenter les documents nécessaires au bureau des admissions dans les meilleurs délais afin de régulariser votre dossier administratif.