Une antenne de 20 places d’hospitalisation à domicile du CHU de Limoges est mise en place par le centre hospitalier Jacques Boutard depuis le 5 juin 2010.
Cette structure se définit comme une alternative à l’hospitalisation en établissement de santé. Celle-ci permet d’assurer au domicile du patient des soins médicaux et paramédicaux importants, pour une période limitée mais renouvelable en fonction de l’évolution de son état de santé.
L’hospitalisation à domicile s’adresse aussi bien aux patients atteints de pathologies graves qu’aux personnes en fin de vie ou aux personnes nécessitant des soins ponctuels ou de réadaptation.
Cette structure a pour principaux buts:
- De raccourcir ou d’éviter une hospitalisation ou une ré-hospitalisation
- D’assurer un retour à domicile en toute sécurité
- D’assurer une prise en charge globale au domicile du patient
- D’accompagner le patient et son entourage dans la maladie
L’admission en hospitalisation à domicile n’est réalisable qu’avec le consentement du patient et/ou de sa famille, et du médecin traitant. Le médecin coordonnateur du service d’hospitalisation à domicile établit avec l’équipe soignante, un projet thérapeutique qui est validé avec le médecin prescripteur de la structure et le médecin traitant.
L’hospitalisation à domicile prend en charge tous les actes médicaux, la fourniture des médicaments, ainsi que la location de tout le matériel nécessaire.