Programme d’éducation thérapeutique du patient diabétique


Le diabète de type 2 (DT2) est une pathologie chronique multifactorielle et évolutive, qualifiée d’épidémie au niveau mondial avec un nombre de diabétique progressant rapidement en France. La prise en charge du patient atteint d’un DT2 a pour objectif de réduire la morbi-mortalité, notamment par un contrôle glycémique dans les objectifs, la prévention, le dépistage et le traitement de ses complications vasculaires et rénales ainsi que l’amélioration de la qualité de vie du patient.

Un nombre de diabétiques progressant rapidement en France et le territoire arédien n’y échappe pas. Constat d’une augmentation du nombre de patients diabétiques pris en charge sur l’hôpital de St Yrieix la Perche (patients adressés par leur médecin traitant ou par les urgences, vus en consultation ou en hospitalisation). D’où la naissance d’un projet d’ETP au sein de  l’hôpital de St Yrieix la Perche. Et parallèlement, le même constat est fait chez les libéraux du bassin arédien avec la naissance d’un projet d’ETP similaire.

C’est tout naturellement que le CH de Saint-Yrieix et la CPTS Confluence, fort d’un partenariat déjà existant, décident ensemble de porter un projet commun pour la réalisation d’un programme d’éducation thérapeutique portant sur le patient adulte diabétique. Plusieurs rencontres ont eu lieu entre ces deux structures avec l’appui de l’UTTEP (unité de coordination des activités d’éducation thérapeutique du patient) du CHU de Limoges pour coécrire ce projet.

Celui-ci a été déposé et validé par l’Agence Régionale de Santé fin 2024 qui a reconnu ce programme avec un avis d’opportunité ouvrant droit à un financement via le FIR (Fond d’Intervention Régionale).

Les modalités pratiques sont les suivantes :

Le programme inclut des ateliers interactifs animés par une équipe pluridisciplinaire composée de secrétaires, aide soignantes, infirmières, médecins, diététiciennes, professionnels d’activité physique adaptée, psychologue, psychomotricienne, psychiatre qui se dérouleront au sein du CH de Saint-Yrieix et une équipe de pharmaciens, infirmières, diététicienne, podologues, kinésithérapeute pour les ateliers réalisés en ville. Ces ateliers permettront aux patients d’échanger, de poser des questions et de partager leurs expériences.

Ce programme commun d’éducation thérapeutique représente un pas important vers une meilleure prise en charge des patients diabétiques. Notre objectif commun est de donner aux patients les outils nécessaires pour devenir acteurs de leur santé et améliorer leur qualité de vie. Il s’agit également de contribuer à une réponse face à la désertification médicale en milieu rural et de limiter les soins non programmés à l’ensemble de la communauté de la santé.

Ce programme est ouvert à tous les patients adultes diabétiques du territoire.

Pour plus d’informations ou pour s’inscrire, veuillez contacter

Pour le CH de Saint-Yrieix

Secrétariat : 05 55 75 75 30