Consultations de spécialités et horaires


Dans son rôle d’hôpital de proximité, le centre hospitalier de Saint-Yrieix poursuit le développement de son offre de consultations de spécialités en complément de ses activités hospitalières principales. Une large part des médecins spécialistes exercent leur activité principale au CHU de Limoges, permettant de renforcer les liens avec l’hôpital de Saint-Yrieix, préparer les examens complémentaires à réaliser et prévoir d’éventuelles hospitalisation.

Télécharger le tableau des consultations ICI

Plaquette consultation douleurs chroniques

Consultation oncogériatrique au CH de Saint-Yrieix

Le suivi des patients âgés atteint de cancer nécessite une coordination étroite entre oncologues et gériatres, permettant de garantir aux patients des traitements adaptés et d’optimiser leur prise en soins.

Afin de conforter le maillage territorial garantissant aux personnes âgées atteintes de cancer un accès équitable à des soins de qualité, l’ARS a donné un avis favorable pour développer une expérimentation au CH de Saint-Yrieix concernant les prises en soins par une IDEC en soutien d’un binôme oncologue gériatre pour le suivi des personnes atteintes d’un cancer, âgés de 75 ans et plus.

Ainsi, depuis avril 2023, une consultation d’oncogériatrie est ouverte au CH de Saint-Yrieix proposée par le Docteur Aurore Lacour et par Mme Claire Rochette, IDEC.

Cette consultation, souvent nommée consultation oncogériatrique, consiste à réaliser une évaluation gérontologique globale du patient ou évaluation gériatrique approfondie (EGA).

Cette EGA, qui fait appel à des outils validés (échelles, questionnaires, scores…), permet de décrire le patient âgé sous toutes ses dimensions : médicale, fonctionnelle, psychologique et sociale.

A l’issue de cette évaluation globale d’environ deux heures, des propositions et/ou recommandations préventives et/ou curatives sont données sous forme d’un plan de soins personnalisé qui est adressé au médecin référent et au médecin traitant. L’objectif étant d’aider également à la décision thérapeutique en fonction des fragilités relevées.

Les fragilités des patients âgés peuvent nécessiter un accompagnement particulier après l’EGA initiale. En fonction des besoins, un suivi peut être proposé pour ré-évaluer l’état de santé global du patient, évaluer le suivi des recommandations initiales (éventuellement les adapter) ainsi que la tolérance au traitement en cours afin d’éviter des complications ou d’éventuelles hospitalisations non programmées.

Ce suivi est proposé par l’équipe de gériatrie (gériatre et/ou infirmière). Il peut être réalisé selon différentes modalités (appel téléphonique ou consultation), dans un délai et à une fréquence déterminée selon l’état de santé du patient.

La demande d’évaluation d’oncogériatrie peut être réalisée par tout médecin impliqué dans la prise en charge oncologique d’un patient âgé atteint de cancer.

Il est nécessaire de réaliser en amont une échelle G8 

Les demandes de consultation sont gérées par l’IDEC d’oncogériatrie (Tél. 05 55 75 76 64 ou par mail ).